Le parc Morceau se trouve au cœur du 8e arrondissement de Paris, avec une entrée principale en grandes grilles de fer forgé rehaussées d’or. Il se situe entre le boulevard de Courcelles et le boulevard Malesherbes. Il a été construit au XVIIe siècle sous l’impulsion du duc de Chartres. Il promet à ses visiteurs une découverte incroyable, car il renferme de trésors pittoresques.
Un parc rempli des monuments historiques
Le parc possède de nombreux éléments anciens et historiques. On y découvre la Naumachie, un bassin ovale bordé de colonnade corinthienne dérivant de l’église Saint-Denis détruite en 1719. Près de cette colonnade s’ajoute l’arcade Renaissance, une relique de l’hôtel de ville de Paris.
Sur les pelouses du parc regorgent des statues en marbre d’écrivains et de musiciens avec leurs égéries pour nous rappeler qu’autrefois ce parc a été convoité par de nombreux artistes. Des édifices exotiques s’ajoutent aux charmes du parc entre autres la pyramide égyptienne, la pagode chinoise, les ruines d’un temple de Mars, les stèles, l’obélisque et le sarcophage. Il est d’ailleurs entouré d’hôtel particulier comme le Van Dyck ou le musée Cernuschi spécialisé dans l’art et l’archéologie de la Chine antique.
En outre, les Fermettes, les vignes italiennes, les petits pavillons français, les moulins hollandais à vent ou à eau et les tentes turques évoquent les splendeurs du parc. Il possède aussi des aires de jeux destinés aux enfants.
Un espace vert doté d’arbres spectaculaires et des nombreux faunes
On y trouve l’érable sycomore, l’arbre le plus vieux âgé de plus de 130 ans et le plus haut de Paris. Il y a aussi d’autres arbres comme micocoulier de Provence, paulownias, tilleuls argentés, féviers d’Amérique, arbre de Judée, tulipier de Virginie, arbre aux pochettes… Au milieu de ses arbres se dresse un somptueux hêtre pourpre à la peau d’éléphant.
De nombreuses faunes habitent le parc. Les geais des chênes à plume beige très clair et à aile tachée d’un bleu éclatant abritent le parc. On y trouve aussi la mésange nonnette qui se déplace toujours en couple, divers oiseaux vivant sur les arbres, les carpes et les poissons rouges nageant dans le bassin ainsi que les canards colverts escortés de leurs petits poussins.
Le parc Monceau est un endroit idéal pour se reposer, se détendre, se promener et même pour courir. Il est l’un des plus beaux parcs de Paris très prisé par les Parisiens et les touristes. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.
source : http://www.breakingnews.fr/